Entre des points réels, entre des étoiles isolées comme des diamants solitaires, le rêve constellant tire des lignes imaginaires.
Gaston Bachelard.

Nous, Sébastien Ronsse et Gabrielle Dupas, administrateur.trice.s de production, Marie-Cécile Dupas, chercheuse en physique et Aurélie Van Den Daele, metteuse en scène, développons une recherche, avec l’envie de croiser nos regards et nos univers artistiques et scientifiques.

Nous souhaitons créer une communauté éphémère de réflexion autour des liens et relations possibles entre les arts vivants et les enjeux environnementaux que notre société rencontre actuellement.

Nous avons mené une série de plus de 90 entretiens entre avril et septembre 2020, auprès d'artistes, de chercheur.se.s, de travailleur.se.s culturel.le.s, de différentes disciplines, générations et notoriétés.

Les entretiens se basent sur un questionnaire, le même pour toutes et tous et qui aborde liens entre vie personnelle et professionnelle, vision de l’art et de l’avenir, rapport au vivant et à ce qui nous entoure.

Vous trouverez la liste des personnes interviewées et le questionnaire sur la page SOURCES.

Les entretiens sont notamment réalisés pendant la période de confinement, la position d’écoute et de rencontre nous a sortis de nos postures habituelles.

En réécoutant les entretiens, est née l’envie de partager ces rencontres instantanées, éphémères mais fortes, vécues comme des instants de respiration, des îlots de réflexions, des « cabanes » pour reprendre les mots de Marielle Macé.

Des lignes de forces, des idées communes sont apparues mettant en lien les personnes interrogées. L’idée de créer une constellation est apparue. Découvrez son processus et fonctionnement au paragraphe suivant.

Fonctionnement & processus

Constellation, objet aux frontières des arts et des sciences, est une transposition/transformation des recherches et entretiens menés.

Constellation a pour vocation de modéliser les liens de pensée qui unissent la communauté d’artistes et de scientifiques, interrogée autour de la question du théâtre et de l’écologie.

A l’origine région du ciel, notre constellation est un groupement d’étoiles constitué de celles et ceux qui nous ont répondu lors des entretiens et qui nous ont guidé vers des concepts, des pensées, des voies d’étonnement. Des centaines d’extraits sonores sont disponibles sur cette plateforme numérique pour vous faire découvrir leurs réflexions.

Ils et Elles sont reliées par des lignes imaginaires, des lignes de forces, de pensées, de commun. Ils et Elles dessinent une communauté dans le ciel ou dans la terre, qui rend compte de nos mois de recherche, et que nous vous livrons ainsi de manière sensible et subjective tout en suivant un concept scientifique : la théorie des réseaux.

La théorie des réseaux permet ici d’étudier les interactions entre les personnes. Grâce à des outils mathématiques simples, on peut alors modéliser et visualiser un groupe d’individus et leurs liens entre eux. Le but est de comprendre et découvrir grâce à ce modèle de réseau, les propriétés collectives et l’émergence de structures au sein d’un système.

Les personnes sont reliées entre elles à travers les différentes thématiques qui ont émergé lors de l’écoute des entretiens.

Elle pourra grandir et s'enrichir au fil du temps grâce à de nouveaux entretiens ou partage.

Gabrielle Dupas, responsable de diffusion & développement La Chair du Monde & Cie s’Appelle Reviens
Marie-Cécile Dupas, chercheuse en physique au laboratoire SpELL (Université Libre de Bruxelles)
Sébastien Ronsse, directeur Boite Noire
Van Den Daele, metteuse en scène et directrice Théâtre de l’Union CDN du Limousin